Fabrice Orlando devient Expert immobilier certifié ISO 17024/SEC 04.1 | Cert. N° 0089

Le 01.03.2015, M. Fabrice Orlando obtient sa certification ISO 17024/SEC04.1 (Cert. N° 0089), relative à la certification de personnes dans le domaine de l’évaluation d’immeubles.

 

Label de qualité uniformisé

Les principales organisations professionnelles du secteur immobilier ont convenu de créer un label de qualité uniformisé pour les expertes et experts en estimations immobilières et de proposer une certification selon la norme ISO 17024, de portée internationale. La procédure d’examen est gérée par Swiss Experts Certification SA (SEC), une société de certification accréditée par la Confédération. La certification se fonde sur la compétence technique, l’expérience et l’indépendance des expertes et experts; elle doit être renouvelée tous les cinq ans. Il s’agit ainsi d’assurer que le s rapports d’évaluation sont établis conformément aux meilleures pratiques. Ceci apporte une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.

Compétence technique, expérience et indépendance

L’évaluation d’immeubles nécessite les connaissances spécialisées d’expertes et d’experts compétents. Or il n’est pas toujours aisé de trouver un tel professionnel, qui exerce ses activités conformément aux meilleures pratiques. La certification de personnes selon ISO 17024 offre une procédure d’examen à la fois standardisée et indépendante de la formation, qui repose sur la compétence technique, l’expérience et l’indépendance des expertes et experts. Les instances en quête de conseils trouvent ainsi rapidement le bon interlocuteur parmi les personnes certifiées.

Tous les domaines techniques de l’estimation immobilière

Tous les expertes et experts exerçant dans l’estimation immobilière peuvent requérir leur certification. Sont admis à l’examen les expertes et experts qui peuvent soumettre cinq rapports d’évaluation, attester de l’expérience professionnelle ou de la spécialisation nécessaire et présenter un casier judiciaire et un extrait du registre des poursuites et faillites exempts d’inscriptions significatives. Les expertes et experts doivent faire état de leurs activités commerciales dans le cadre d’une auto-déclaration et confirmer qu’ils établissent au moins 24 rapports d’évaluation par an. Sont admises à l’examen toutes les personnes établies en Suisse et à l’étranger.

Procédure d’examen standardisée

L’examen de certification se compose de l’appréciation des rapports d’évaluation, de la présentation de références et d’un entretien oral avec la candidate ou le candidat. Conformément au règlement d’examen, celui-ci se déroule dans tous les cas en présence de deux expertes ou experts. Si l’examen de certification est réussi, les personnes certifiées reçoivent un certificat personnel et un timbre. Elles sont inscrites au registre des expertes et experts certifiés tenu et publié par la SEC et les organisations professionnelles.

Renouvellement après cinq ans

Le certificat est délivré pour une durée de cinq ans. Avant son expiration, la personne certifiée doit se soumettre à un examen d’audit. Deux rapports établis entre-temps et une auto-déclaration font l’objet de cet examen.

Valeur ajoutée pour tous

La certification de personnes dans le domaine de l’estimation immobilière procure d’importants avantages aux instances en quête de conseils: elles trouvent ainsi très rapidement parmi les personnes certifiées un spécialiste dont la compétence, l’expérience et l’indépendance sont dûment établies. D’autre part, les expertes et experts en bénéficient également, car ils disposent dès lors d’un certificat attestant de leur compétence technique, de leur expérience professionnelle d’expert et de leur indépendance.